Cure détox : 15 aliments pour se sentir au top

Après les fêtes de fin d’année et pendant l’hiver, on se sent souvent lourd et patraque. La meilleure solution : choisir des aliments spécialement pour se purifier et se sentir mieux ! On vous dit tout sur la cure de détox… Quand on parle détox, on ne parle pas forcément régime, on parle surtout de se purger un peu le corps que nous avons tendance à malmener. Idéale après les fêtes de Noël, la détox est une alliée de taille si vous avez tendance à abuser des plats préparés ou des fast-foods. On vous dit tout sur ces aliments qui nettoient et redonnent la pêche à notre corps !

Nos 15 alliés

Le pamplemousse

Aliment détox par excellence, il est le numéro 1 en termes d’apports bénéfiques. Light en calories, c’est un parfait anti-cholestérol, anti-diabète, anti vieillissement et en plus il renforce les ongles et les cheveux. Rien que ça ! On le mange à la cuiller en entrée ou pressé dès le matin

Le citron

Riche en potassium et vitamine C, il est reconnu comme étant efficace dans la prévention des cancers, il diminue également le taux de cholestérol et booste notre système immunitaire. On en presse la moitié dans un peu d’eau tiède au lever avant de déjeuner

La carotte

En plus de rendre aimable et de prolonger le bronzage, la carotte est un draineur rénal et un régulateur de transit. Préférez-la crue pour bénéficier au maximum de ses antioxydants.

La betterave rouge

En plus de faire une jolie couleur dans nos assiettes, la betterave régule le transit et… participe à la destruction des graisses ! À manger crue, en soupe, à la poêle, en guise de farce de raviolis, bref tout est possible !

Le kiwi

C’est LE dessert effet dix ans de moins ! Grâce à sa vitamine C, il favorise le capital jeunesse ainsi que le transit intestinal… un peu moins glam, mais bon à savoir. Pensez à en rajouter dans vos salades de fruits.

La pomme

Ce fruit est magique car il évite l’absorption des graisses (et en plus il combat la mauvaise haleine). N’épluchez pas la peau car c’est elle qui est bénéfique, mais dans ce cas, préférez les pommes bio qui ne sont pas gorgées de pesticides.

L’ail

Pas super pour l’haleine, mais tellement bon pour la santé ! Riche en souffre, il favorise la création des globules blancs et évacue les toxines. N’oubliez pas d’ôter son bulbe qui déstabilise la digestion

Le chou, le chou-fleur, les brocolis

Ces légumes possèdent autant de vitamine C que l’orange, autant dire que ce sont un peu des sauveurs de la détox. Bye bye les toxines avec eux ! Soupe au chou, purée de brocolis ou chou-fleur à la vinaigrette : autant de façon de les détourner

Les épices (le curcuma, le thym, la coriandre, le poivre, le basilic, le fenouil)

Les épices sont un parfait désinfectant pour l’intestin et en plus ça relève et donne du goût à tous vos petits plats. Variez les couleurs et les plaisirs en vous inspirant de recettes exotiques

Les viandes blanches

Les viandes blanches, oui, mais avec de la sauce : non ! Bien plus bénéfiques que la viande rouge, vous pouvez en manger à volonté (dans la limite du raisonnable bien sûr). Si vous avez un cuiseur-vapeur, vous pouvez y cuire votre viande mais rajoutez-y des épices pour éviter que cela soit fade.

Le poisson blanc

Très riches en protéines, il favorise la croissance et le renouvellement des cellules et il est très bon pour le cœur. Rajoutez un petit filet d’huile d’olive sur le dessus et régalez-vous.

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont reconnus pour leurs vertus sur les patients souffrant de problèmes à la tyroïde. Ils sont très riches en antioxydants, en fer, en zinc qui sont des éléments importants pour notre équilibre. On teste les huîtres avec juste quelques gouttes de citron !

Le céleri

Légume souvent boudé par les enfants à cause de son goût particulier, il est très bon pour la santé. Et pour cause, il renforce les os et prévient les cancers. Si vous n’aimez pas beaucoup le céleri cru, vous pouvez toujours le mélanger avec de la carotte : combo gagnant !

La chlorophylle

Considérée comme le sang vert des plantes, c’est un purificateur de notre organisme indéniable. Et où la trouve-t-on ? Et bien dans le thé vert que l’on peut boire à volonté ! On vous recommande par exemple le thé détox de chez Kusmi Tea qui contient beaucoup de maté (thé d’Amérique latine) qui à son tour contient beaucoup de chlorophylle. Avec cette liste d’aliments aux vertus détoxifiantes imbattables, vous donnez un grand coup de pouce à votre organisme. Fini la fatigue, la déprime, le teint terne, les petits bourrelets et les cheveux cassants.

Le phénomène « green smoothie »

Mais quelle est cette boisson peu ragoûtante dont se gavent les stars ? Inventée en 2004 par Victoria Boutenko grande adepte du cru, elle est constituée de 60 % de fruits et de 40 % de légumes verts à feuille contenants énormément de chlorophylle. Mixée avec un peu d’eau, elle peut se boire à n’importe quel moment de la journée et elle est très bénéfique pour notre santé. Ce smoothie vert régule notre acidité, vient à bout des problèmes de peau, redonne un coup de peps contre la fatigue chronique. Allez, on est sympa on vous file la recette de Victoria Boutenko… oui, oui !

Le Green Smoothie Monster de Victoria Boutenko

Pour 2 grands verres : 3 poires 1 banane 4 feuilles de chou vert frisé 4 feuilles de blettes 1/2 botte de pissenlit 1/2 bouquet de persil 1 feuille d’aloe vera 3 tasses d’eau Maintenant que vous avez les clefs en main, il ne reste plus qu’à s’y mettre ! À vous la sensation de légèreté et les recettes fraîches et craquantes ! Et vous, quels sont vos secrets détox ?
La choucroute : ses bienfaits et sa préparation
La gourmandise de Pâques : découvrez les chocolats qui émerveillent petits et grands