Découvrez les poivrons, un délice riche en vitamines

Les poivrons doux sont un vrai régal pour le palais. En même temps, ils fournissent des substances antioxydantes comme la vitamine C et le bêta-carotène, ils abaissent la tension artérielle et peuvent être consommés sans problème si vous êtes diabétique. Apprenez tout sur la culture et la préparation des poivrons, y compris comment les mariner et les faire fermenter par voie lactique.

Poivrons, piments et piments forts

Le poivron (Capsicum) appartient à la famille des morelles. Nous entendons généralement le poivron comme un légume. D'un point de vue botanique, cependant, le genre végétal des poivrons comprend également les piments, les piments et d'autres variétés. Les poivrons peuvent donc être aussi petits qu'un petit pois ou aussi gros qu'une aubergine, sans parler de leurs nombreuses formes, couleurs et saveurs. Les poivrons peuvent avoir un goût doux, sucré, acidulé et fruité, ou bien sûr extrêmement fort.

La différence entre les piments, les poivrons et les piquants

La différence n'est pas vraiment claire. En Allemagne, les petits piments, généralement forts, sont appelés chili, pepperoni ou peperoni et les gros fruits doux sont appelés Gemüsepaprika ou simplement paprika. En Italie ou en Suisse, par contre, les poivrons végétaux sont appelés peperone, tandis que les petites variétés ardentes sont appelées peperoncini. Dans le monde anglophone, on fait la distinction entre le poivron doux ou Bell Pepper et le piment fort ou Chile Pepper. Le terme "piment", quant à lui, désigne une saucisse assaisonnée de poudre de paprika. À l'exception du terme original chili, qui a d'ailleurs été inventé par les Aztèques, la plupart des termes sont liés au piquant ou au mot latin piper (poivre).

Le poivre est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud

Tous les piments sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Des découvertes archéologiques faites dans une vallée près de Tehuacán, au Mexique, ont montré que le poivre était utilisé comme épice, teinture, monnaie et médicament dès 7 000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, il s'agissait toutefois encore de plantes sauvages, comme le chiltepin. Le chiltepin est considéré comme la mère ancestrale de tous les piments et ses fruits font partie des épices les plus chères au monde aujourd'hui en raison de la récolte élaborée. Le chiltepin a un goût particulièrement piquant et, selon une étude mexicaine, il est encore utilisé aujourd'hui comme médicament sacré par de nombreuses tribus indiennes. Les domaines d'application comprennent les maux de dents et l'arthrite.

Ces types de poivrons sont disponibles

Aujourd'hui, il existe jusqu'à 33 espèces de poivrons, plus de 1 000 variétés et environ 50 000 variétés ! De nombreuses espèces étaient déjà sélectionnées à partir des plants de piment sauvages vers 5 000 ans avant Jésus-Christ. Les espèces cultivées les plus importantes sont les cinq suivantes :

Le piment le plus fort du monde

Il existe différentes méthodes et aussi des échelles pour mesurer et représenter le degré de piquant des piments. La plus courante est l'échelle de Scoville. La valeur Scoville de tous les types de poivrons varie de 0 à environ 2 200 000. Cultiver la variété de piment la plus chaude est désormais un véritable engouement auquel se consacrent des personnes du monde entier. De nombreuses mesures record sont mises en doute et sont considérées comme un phénomène Internet. Depuis 2013, le Carolina Reaper, une forme cultivée de l'espèce Capsicum chinense, est considéré comme la variété de piment la plus chaude du monde en raison de sa valeur maximale mesurée de 2,2 millions de Scoville et a donc également fait son entrée dans le livre Guinness des records. Le degré de chaleur d'un piment dépend toutefois non seulement de la variété, mais aussi de nombreux autres facteurs tels que la lumière, le sol, l'eau et le moment de la récolte. Par exemple, des variétés normalement très piquantes peuvent ne plus avoir de piquant perceptible si elles sont cultivées en serre.

Comment le poivre est arrivé en Europe ?

Lorsque Christophe Colomb est parti pour l'Inde au XVIe siècle et a atterri en Amérique par erreur, il voulait briser le monopole de la florissante ville de Venise en matière de commerce des épices et du poivre. Dans le "Nouveau Monde", il est entré en contact avec de nombreux fruits, dont les piments. Comme ils avaient le goût du piment, les Espagnols y ont vu un grand potentiel pour en tirer profit. Parce qu'à l'époque, un kilo de poivre se vendait jusqu'à 30 grammes d'argent. Mais les affaires avec les piments ont été bien pires que prévu. Mais comme ces nouveaux fruits se sentaient vraiment à l'aise dans le sud de l'Europe en raison du climat qui y régnait, ils ont rapidement été cultivés avec diligence dans de nombreux endroits. Les personnes qui n'avaient pas les moyens de se procurer du poivre sont rapidement tombées amoureuses de cette épice ardente. Ils ont également découvert que ces petits fruits piquants pouvaient être utilisés pour retarder la détérioration des aliments. Les Portugais ont apporté les piments en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. En Inde et en Thaïlande, ces fruits ont suscité un grand enthousiasme et sont rapidement devenus partie intégrante de la cuisine.

La différence entre le paprika et le piment

Comme nous avons déjà rendu compte des effets médicinaux des piments dans plusieurs articles, tels que Piment : chaud et sain, nous souhaitons ici nous intéresser plus particulièrement au piment doux. Il a été cultivé pour la première fois en Hongrie au début du 20e siècle. Il se distingue des piments forts principalement par son goût doux. Cela est dû au fait que les poivrons sont pratiquement exempts de substances piquantes telles que le principal ingrédient actif, la capsaïcine, par conséquent, leur niveau de Scoville est également de 0. Toutefois, en cas de stress, comme la sécheresse et les températures élevées, même les fruits non piquants peuvent former de la capsaïcine. Pour les piments doux, la valeur Scoville maximale est de 500.

Le paprika doux a également un effet curatif

Comme les poivrons ne contiennent normalement pas de capsaïcine, ils ne sont pas considérés comme des plantes médicinales et pourtant ils ont une grande valeur pour la santé. En effet, bien que les poivrons ne contiennent pas de substances piquantes, ils contiennent d'autres capsaicinoïdes. Depuis que le principe actif capsaïcine a été découvert au début du XIXe siècle, il a suscité un grand intérêt de la part de la communauté scientifique. D'autres capsaïcinoïdes, cependant, n'ont pas fait l'objet d'une attention particulière pendant longtemps. Entre-temps, toutefois, diverses études ont montré qu'ils sont tout aussi importants sur le plan médical. Tout comme les substances piquantes, les capsaicinoïdes non piquants activent également les récepteurs de la douleur, qui sont conjointement responsables de la perception de la douleur. De cette façon, la douleur est contrecarrée. Contrairement à la capsaïcine, les capsaïcinoïdes non piquants comme le capsiate n'ont aucun effet sur les récepteurs de la cavité buccale, mais ils ont un effet sur les récepteurs de l'intestin.

Le paprika favorise la combustion des graisses

Une étude japonaise portant sur 44 personnes a déjà montré en 2007 que les capsicinoïdes non épicés, comme la capsaïcine, augmentent la consommation d'énergie chez les personnes en surpoids et stimulent la combustion des graisses. En 2015, des chercheurs chinois de l'Université centrale du Sud ont également constaté, dans le cadre d'études en laboratoire, que les capsaïcinoïdes sont bénéfiques dans le cadre d'une cure contre l'obésité, car ils stimulent le métabolisme des graisses et contrecarrent ainsi l'accumulation des graisses dans l'organisme. Selon une étude critique menée à l'université de Purdue, le capsiate et la capsaïcine suppriment également l'appétit, ce qui explique pourquoi ces aliments et épices peuvent être merveilleux pour le contrôle du poids. Les chercheurs ont souligné que les poivrons, qui sont riches en capsaïcine, constituent une excellente alternative aux piments car ils peuvent être consommés par les personnes qui n'aiment pas les aliments épicés.

Les nutriments contenus dans le poivre

Par rapport aux piments, qui ne peuvent être consommés qu'en petites quantités sous forme d'épice en raison de leur piquant, les poivrons doux ont le grand avantage de permettre l'absorption de beaucoup plus de nutriments. Ils sont constitués d'environ 90 % d'eau et leur teneur en calories n'est que de 20 à 37 kcal. Vous pouvez trouver toutes les valeurs nutritionnelles des poivrons dans ce tableau.

Comment rendre les poivrons plus faciles à digérer ?

Les problèmes digestifs après la consommation de poivrons sont principalement dus à la peau du poivron, très riche en fibres et difficile à digérer. Essayez simplement d'enlever la peau avec un économe. Si les plaintes disparaissent, vous saurez où se situe le problème. Il peut également être bénéfique de cuire les poivrons au lieu de les manger crus. Ce sont souvent les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales telles que la diverticulite ou la colite qui réagissent aux aliments riches en fibres par une sensation de satiété, des douleurs d'estomac ou des éructations constantes. Les poivrons mûrs sont préférables dans ce contexte car ils contiennent moins de fibres que les fruits verts, selon une étude de l'Universitat Politècnica de València. Il peut également être bénéfique de cuire les poivrons au lieu de les manger crus.

Lorsque le paprika n'est pas toléré

Le fait que les poivrons ne soient pas bien tolérés peut également être dû au fait que, comme les pommes de terre et les tomates, ils appartiennent à la famille des morelles et contiennent donc des alcaloïdes tels que les capsaïcinoïdes, la nicotine et l'anatabine. Les allergies à la morelle sont rares et s'accompagnent d'urticaire ou de gonflement du visage, de la bouche et de la gorge.

Cependant, certaines personnes ne souffrent pas d'une allergie, mais d'une intolérance aux morelles. Les symptômes comprennent des brûlures d'estomac, des flatulences, des nausées et des diarrhées. En outre, les fruits de la famille des morelles noires peuvent généralement entraîner une aggravation de pathologies déjà existantes, telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et des articulations. Pour plus d'informations, consultez notre article sur la famille des morelles noires.

Les lectines dans le poivron

Mais les plantes de la morelle contiennent non seulement des alcaloïdes, mais aussi des lectines. Il s'agit de protéines qui sont soupçonnées de provoquer des problèmes gastro-intestinaux, mais aussi des maux de tête. Cependant, les poivrons n'appartiennent pas aux espèces riches en lectines. Dans ce contexte, n'oubliez pas que chaque personne a un métabolisme individuel. Il appartient donc à chacun de trouver ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. En outre, des études ont montré que les lectines peuvent également avoir un effet positif sur la santé, car elles ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales, par exemple. Si vous voulez suivre un régime pauvre en lectines, vous devez non seulement éplucher les poivrons, mais aussi retirer les graines, car ces protéines ne sont pas seulement cachées dans la peau, mais surtout dans les graines. Cependant, le peeling présente également des inconvénients, car de nombreuses substances bioactives se trouvent dans ou directement sous la peau fine.

Les poivrons verts ne sont pas mûrs

En ce qui concerne la teneur en sucre des poivrons, la variété, mais surtout le degré de maturité, jouent un rôle déterminant. Vous pouvez facilement déterminer le degré de maturité des poivrons par leur couleur. En effet, les fruits verts et les fruits violets clairs, rares dans notre pays, sont, à quelques exceptions près comme la variété Permagreen, toujours des spécimens non mûrs qui deviennent ensuite jaunes, rouges, orange, mais aussi blancs, violets, bruns et noirs au cours du processus de maturation. Certaines variétés de poivrons mûrissent même en plusieurs étapes de couleur, par exemple du vert au jaune puis au rouge ou, dans le cas d'une variété de piment, du vert à l'orange puis au violet.

Les poivrons dans le régime pauvre en glucides

Alors que 100 grammes de fruits rouges frais contiennent 6,5 grammes et les fruits jaunes 5 grammes de glucides sous forme principalement de glucose et de fructose, les poivrons verts ne contiennent que 2,8 grammes. La teneur de ces formes de sucre influe naturellement aussi sur le goût : Les poivrons mûrs ont donc un goût nettement plus sucré, tandis que les poivrons verts ont une note légèrement amère et acidulée. Ces derniers sont plus adaptés à un régime pauvre en glucides.

Paprika et intolérance au fructose

En cas d'intolérance au fructose, les poivrons sont généralement bien tolérés, mais une intolérance ne peut être exclue selon la tolérance personnelle au fructose. Dans ce cas, les fruits non mûrs sont préférables en raison de leur plus faible teneur en fructose. En outre, les poivrons verts présentent un rapport fructose-glucose plus équilibré (1,4 g de glucose, 1,2 g de fructose).

Les diabétiques peuvent manger des poivrons sans problème

Pour les diabétiques, les poivrons conviennent à tous les stades de maturité et peuvent même avoir un effet extrêmement bénéfique sur le diabète de type 2. Entre-temps, diverses études scientifiques ont déjà montré que le yoga apporte de nombreux avantages aux patients diabétiques, car il peut améliorer la résistance à l'insuline, optimiser le poids corporel et réduire la pression artérielle, par exemple. En 2017, des chercheurs indiens de l'université S-VYASA de Bangalore/Inde ont constaté que le yoga et les poivrons se complètent à merveille. L'Université S-VYASA est exclusivement consacrée aux sujets liés au yoga. L'étude a porté sur 50 diabétiques âgés de 34 à 69 ans qui ont été répartis en deux groupes. Alors que les sujets du groupe témoin ne pratiquaient que le yoga, ceux du groupe étudié recevaient également 100 millilitres de jus de poivron végétal deux fois par jour. Il n'y avait pas de différence dans la glycémie à jeun. Mais la glycémie postprandiale (après le repas), la pression artérielle systolique, le pouls et le débit cardiaque se sont améliorés de manière significative dans le groupe étudié par rapport au groupe témoin.

Ces poivrons contiennent le plus de vitamines

Les poivrons mûrs surpassent les fruits non mûrs en termes de teneur totale en micronutriments. Par exemple, 100 grammes de fruits verts ne contiennent que 270 µg de vitamine B6 et 18 µg de folate (acide folique naturel), alors que les fruits rouges contiennent 450 µg de vitamine B6 et 50 µg de folate. En ce qui concerne la vitamine C, les poivrons sont les leaders absolus parmi tous les légumes et devancent de loin la grande majorité des fruits. Les citrons et les oranges, par exemple, ne contiennent qu'un bon tiers de la teneur en vitamine C des poivrons rouges, soit environ 50 mg, alors que les poivrons rouges en contiennent 140 mg. Les poivrons rouges sont la meilleure source de vitamine C de tous les poivrons.

Les valeurs pour le bêta-carotène, qui est transformé en vitamine A dans l'organisme, sont également impressionnantes. Là encore, les fruits rouges surpassent les autres fruits colorés : 100 grammes suffisent à couvrir près de 40 % des besoins recommandés en vitamine A. En outre, les poivrons brillent par rapport aux autres fruits et légumes en raison de leur teneur très élevée en vitamine E. Une étude espagnole, comme de nombreuses autres études scientifiques, a montré que les antioxydants naturels tels que les vitamines A, C et E, lorsqu'ils sont consommés par le biais d'aliments végétaux, jouent un rôle clé dans le traitement et la prévention des maladies chroniques.

Ces composés végétaux secondaires sont présents dans les poivrons

En plus des micronutriments, les poivrons contiennent de nombreux composés végétaux secondaires qui ont également un fort effet antioxydant. Ils renforcent le système immunitaire, ralentissent les processus de vieillissement et préviennent les maladies. Les composés végétaux secondaires du poivron comprennent de nombreux composés phénoliques tels que les acides hydroxycinnamiques anti-inflammatoires qui, selon une étude publiée en 2016, ont un effet thérapeutique sur le cholestérol LDL élevé dans le sang, le diabète et l'obésité.

En outre, les poivrons contiennent un certain nombre de flavonoïdes tels que la quercétine, qui, entre autres, s'oppose à l'augmentation du taux d'acide urique dans le sang et donc à la goutte. Selon les analyses, les fruits non mûrs contiennent généralement une teneur plus élevée en composés phénoliques que les fruits mûrs. Les poivrons non mûrs doivent leur couleur verte aux chlorophylles. Une étude indienne a montré que la feuille verte est efficace contre les radicaux libres et les inflammations. Il existe également des fruits non mûrs (par exemple la variété Violetta) qui ont une teinte violette, due aux anthocyanes. Ces pigments changent pendant la maturation, avec un changement de couleur vers le vert, l'orange et le rouge. Selon une étude menée en 2018 à l'Université Northumbria, lorsque les anthocyanes sont consommés dans l'alimentation, le risque de maladies cardiovasculaires est réduit.

Les poivrons sont une excellente source de caroténoïdes.

Cependant, les substances végétales secondaires les plus importantes du poivron sont les caroténoïdes. Ces pigments de couleur sont essentiellement divisés en deux groupes : Les poivrons contiennent des carotènes tels que l'alpha et le bêta-carotène ainsi que des xanthophylles comme la zéaxanthine, la capsanthine et la lutéine. Si les carotènes sont importants en termes de prévention du cancer, les xanthophylles contribuent, entre autres, à la santé des yeux. En 2018, une étude en double aveugle contre placebo menée auprès de 46 sujets a également montré que les xanthophylles contenues dans les poivrons réduisent le risque de dommages cutanés induits par les UV. Dans de nombreuses variétés de poivrons, la teneur en caroténoïdes est triplée ou doublée pendant la maturation. Les fruits deviennent colorés pendant la maturation car les caroténoïdes se superposent progressivement aux chlorophylles. Selon une étude espagnole, la teneur en caroténoïdes est la plus élevée dans les poivrons rouges.

C'est ainsi que les couleurs des poivrons sont créées

Jusqu'à présent, une trentaine de caroténoïdes ont été identifiés dans les poivrons, qui sont responsables de leurs couleurs respectives : Étant donné que chaque variété de poivron présente ses propres avantages en fonction de son degré de maturité et de son profil spécifique en caroténoïdes, il est intéressant de faire entrer toute la palette de couleurs dans la cuisine, non seulement en termes de goût et d'apparence, mais aussi du point de vue de la santé.

Régions où les poivrons sont cultivés

Que ce soit dans les zones tempérées ou subtropicales : Aujourd'hui, les poivrons sont cultivés dans le monde entier - et la tendance est à la hausse. Environ 35 millions de tonnes sont récoltées chaque année, la Chine étant le principal producteur avec plus de 17 millions de tonnes. En Europe, on produit environ 3 millions de tonnes de poivrons par an, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas étant les plus gros producteurs. Mais les poivrons sont aussi volontiers cultivés dans les pays germanophones : En Autriche, on en compte environ 15 000, en Allemagne 10 000 et en Suisse 730 tonnes. Vous pouvez donc avoir un accès merveilleux aux poivrons domestiques de plein air de juin à octobre et aux fruits régionaux de la serre toute l'année. Selon une étude de la New Mexico State University, les poivrons cultivés sous serre ne sont pas nécessairement désavantagés par rapport aux fruits cultivés en plein champ en ce qui concerne les substances bioactives. Cela dépend de nombreux facteurs tels que les conditions de lumière. Cependant, les poivrons régionaux cultivés en plein champ sont clairement la meilleure alternative en raison de leur bon équilibre écologique.

Il est préférable d'acheter des poivrons de la région

Afin de répondre à la demande tout au long de l'année, les poivrons sont principalement importés d'Espagne et des Pays-Bas, mais aussi d'Israël, surtout pendant les mois d'hiver. Cependant, les poivrons nationaux sont préférables aux produits importés à de nombreux égards. La plupart des fruits importés proviennent de la "mer de plastique" de la province espagnole d'Almería. Il s'agit de la plus grande collection de serres au monde. Sa superficie couvre un total de 36 000 hectares de terres, et les piments sont cultivés sur plus de 10 000 hectares. Les doléances sont sans cesse rendues publiques concernant la très grande consommation d'eau dans cette région où les précipitations sont extrêmement faibles, l'utilisation massive de pesticides et la situation écologique catastrophique. Une partie des eaux souterraines est déjà polluée. En outre, environ 90 000 travailleurs, principalement originaires d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est, vivent et sont exploités dans des conditions dégradantes. Ce n'est pas sans raison que l'on parle déjà d'esclavage moderne et de "Quart Monde". Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article sur les tomates.

Le paprika issu de la culture conventionnelle peut être contaminé par des pesticides

Des rapports répétés indiquent que les poivrons espagnols sont fortement contaminés par des pesticides de toutes sortes. Lorsque l'on a appris que l'éthéphon était de plus en plus utilisé dans les cultures conventionnelles pour réguler le mûrissement, les offices d'investigation pour la surveillance des denrées alimentaires et la santé animale ont examiné de très près les poivrons doux d'Espagne en 2011. Les analyses de 44 échantillons de poivre ont révélé que 8 échantillons contenaient des résidus d'éthéphon, 6 échantillons contenaient des résidus supérieurs à la limite légale et 2 échantillons ont même été jugés "dangereux et donc impropres à la consommation" et ont dû être retirés de la circulation. Selon une déclaration de l'Institut fédéral d'évaluation des risques, un danger aigu pour la santé des enfants est possible en raison des résidus d'éthéphon. En outre, la coopération entre les chercheurs de différentes universités a montré que l'éthéphon met en danger les oiseaux et les poissons et peut contaminer les eaux souterraines.

Les poivrons biologiques sont plus sains

Cependant, les poivrons ne sont pas seulement traités avec des pesticides dans l'agriculture conventionnelle en Espagne, mais dans le monde entier. Dans la liste des aliments les plus contaminés (Dirty Dozen) établie chaque année par l'organisation à but non lucratif Environmental Working Group sur la base des données du ministère américain de l'agriculture, les poivrons se sont classés 12e en 2018. Les analyses de l'Office d'investigation chimique et vétérinaire de Stuttgart n'ont pas donné de meilleurs résultats en 2017 : sur 91 échantillons de poivre, 85 étaient contaminés par des résidus, dont 77 par des résidus multiples. Dans 20 échantillons, même la quantité maximale autorisée par la loi a été dépassée, et de nombreux autres pesticides ont été détectés en plus de l'éthéphon, comme le chlorate, qui inhibe l'absorption de l'iode, ou encore le cyflumetofen, neurotoxique.

En termes de résidus multiples, un échantillon de poivre provenant de Turquie était en tête : il contenait 19 ingrédients actifs différents. Les experts critiquent vivement le fait qu'il n'existe toujours pas de loi contre les cocktails de pesticides. Ainsi, tant que chaque pesticide individuel reste en dessous de la limite, les utilisateurs agissent dans le cadre légal. Les effets sont considérés comme n'ayant pas fait l'objet de recherches scientifiques. Si vous voulez vous passer de pesticides dans vos légumes, il n'y a qu'une seule solution : opter pour des produits biologiques. Selon un test effectué par l'Association pour l'information des consommateurs, presque tous les échantillons biologiques étaient exempts de résidus.

Les pesticides ne peuvent pas toujours être éliminés par le lavage

Les experts recommandent de laver les fruits et légumes à l'eau froide avant de les consommer. Selon des études menées par l'université des sciences appliquées d'Albstadt-Sigmaringen, cela permet d'éliminer jusqu'à 50 % des résidus présents sur la peau. N'oubliez pas que les pesticides peuvent également pénétrer dans les gousses par le système racinaire, de sorte que même un lavage minutieux n'aura pas l'effet escompté.

Cultiver des poivrons dans le jardin ou sur le balcon

Si vous avez un jardin, vous pouvez faire pousser les poivrons vous-même. Tout ce dont vous avez besoin est un lit ensoleillé avec un sol meuble et riche en humus. Les poivrons peuvent être plantés en plein air après les saints de glace et doivent être nourris trois fois entre la mi-juin et la fin août avec un engrais végétal organique et du purin d'ortie. Même un balcon ensoleillé est parfait pour la culture des poivrons. Il est important de donner suffisamment d'espace aux plantes, le pot doit contenir au moins 10 litres de terre (le double ou le triple est préférable). Un bâton végétal fournit le support nécessaire. Les besoins en eau étant très élevés, les plantes doivent être arrosées quotidiennement en été. En culture de plein air ou en pot, vous pouvez récolter les premiers poivrons verts au début ou à la mi-août, et la période de récolte se termine généralement en octobre.

Ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez des poivrons

Lorsque vous achetez des poivrons, assurez-vous qu'ils sont fermes au toucher, que leur peau est brillante et lisse et que leur couleur est vive. La tige doit être verte et fraîche. Si, au contraire, les fruits ont un aspect terne et des taches vitreuses, vous ne devez pas les mettre dans votre panier. De tels signes indiquent un stockage inadéquat et la pourriture.

Stockage correct des poivrons

La température de stockage idéale se situe entre 8 et 10 °C. Les poivrons étant des habitants du sud baignés de soleil, les températures plus basses entraînent des dommages dus au froid, qui se manifestent par des taches sombres, aqueuses ou vitreuses sur la peau. Cependant, s'il n'y a pas de forte humidité dans la salle de stockage, les poivrons se dessèchent rapidement. Si la température de stockage est trop élevée, les poivrons sont souvent attaqués par des moisissures. Comme les fruits ne se conservent pas particulièrement bien au réfrigérateur ou à température ambiante, vous devez les traiter le plus rapidement possible. Une cave sombre ou un garde-manger non chauffé sont considérés comme les meilleurs endroits pour les stocker. La durée maximale de stockage est comprise entre 7 et 21 jours. Alors que les poivrons frais se conservent environ 2 à 3 jours à température ambiante, ils peuvent être conservés au réfrigérateur (compartiment des légumes) pendant environ une semaine.

Comment congeler les poivrons ?

Si vous avez acheté trop de poivrons ou si vous avez eu une très bonne récolte, vous pouvez facilement les congeler. Il est important de bien laver les fruits et d'enlever les graines ; il n'est pas nécessaire de les blanchir. Il est alors conseillé de couper les poivrons dans la forme ou la taille souhaitée, de les remplir par portions dans des sacs de congélation et de les congeler. La structure cellulaire du fruit étant détruite lors de la congélation, les morceaux décongelés ne sont plus aussi croustillants. Cependant, ils se prêtent merveilleusement bien à la cuisson et n'ont pas besoin d'être décongelés avant la préparation.

Comment mariner les poivrons ?

Il est également possible de mariner ou de conserver les poivrons dans de l'eau salée, de l'huile ou du vinaigre, ce qui permet de les conserver pendant de nombreux mois : Les légumes marinés se conservent environ un an. Une fois le bocal ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur : Ainsi, les légumes marinés au vinaigre se conservent environ 3 mois et les poivrons marinés à l'huile jusqu'à deux semaines.

Comment faire fermenter des poivrons avec de l'acide lactique ?

La fermentation des légumes est également une méthode de conservation bien connue. L'avantage est qu'aucune énergie n'est nécessaire, que les ingrédients sensibles à la chaleur ne souffrent pas et que les légumes sont particulièrement faciles à digérer. Les légumes à fermentation lactique se conservent pendant de nombreux mois.

De délicieuses recettes avec du paprika

En cuisine, le poivre fait preuve de diversité, car il convient à une grande variété de plats. Sous forme de crudités, les poivrons constituent un en-cas particulièrement savoureux entre les repas et se dégustent à merveille avec un délicieux dip. Les fruits colorés sont également incontournables dans les salades colorées. Les poivrons sont également utilisés dans les ragoûts copieux, les soupes chaudes et froides, les currys et les risottos, sur les pizzas et dans les sauces invitantes. Parmi les ragoûts de légumes braisés les plus populaires figurent probablement la ratatouille de Provence et la peperonata italienne.

Vous trouverez ici d'excellentes recettes de ratatouille. Les poivrons s'harmonisent bien avec d'autres légumes comme la laitue, les tomates, les aubergines, les courgettes et les pommes de terre et sont idéaux avec les champignons, le couscous et le millet. Vous pouvez trouver près de 300 délicieuses recettes avec du paprika dans notre section de recettes : Recettes avec du paprika. Si vous voulez plus de recettes, visitez notre chaîne de cuisine sur Youtube, où notre chef Ben vous montre comment il est facile de cuisiner des aliments sains et délicieux.

Ces épices se marient particulièrement bien avec le paprika.

Les poivrons forment une liaison passionnante avec toutes sortes d'épices et d'herbes comme le basilic, le romarin, la sauge, mais aussi avec le piment et l'ail.

La choucroute : ses bienfaits et sa préparation
La gourmandise de Pâques : découvrez les chocolats qui émerveillent petits et grands