Gluten free : quel type de farine pour cuisiner sans gluten ?

La cuisson sans gluten est une technique relativement nouvelle pour de nombreux fabricants de l'industrie alimentaire, c'est pourquoi il existe de nombreuses friandises sans gluten décevantes, surtout lorsqu'on les compare à leurs homologues remplies de gluten. Les brownies ne devraient pas s'effriter avant de toucher les lèvres de quelqu'un et les cupcakes ne devraient pas avoir un goût sec et sans saveur. Une façon d'améliorer les produits sans gluten est d'investir dans des ingrédients de haute qualité. Commencez à améliorer vos produits sans gluten en mettant la main sur les meilleurs types de farine pour ce style de pâtisserie :

Farine de riz

La farine de riz brun est l'une des meilleures farines sans gluten pour la cuisson car elle a une saveur neutre, ce qui en fait une base solide pour les recettes sucrées et salées. Les entreprises qui ont une longue liste de produits apprécieront la polyvalence de cet ingrédient, en le mettant dans des recettes de biscuits aux pépites de chocolat et de craquelins sains en même temps.

Farine de pomme de terre

Cette farine est idéale pour la pâtisserie car elle retient l'humidité et les graisses, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les gâteaux et le pain. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de résultats secs ou friables lorsque cette farine est mise dans le mélange. Elle devra être incorporée à un mélange d'autres farines sans gluten plutôt que d'être utilisée seule - sinon, la pâte ou la mie sera trop humide.

Amidons alternatifs

Lorsque vous vous retrouvez avec un brownie ou un gâteau trop dense et trop lourd, vous êtes confronté aux résultats de l'une des erreurs les plus courantes des fabricants de produits de boulangerie sans gluten. La farine sans gluten ne suffit pas. Vous devez disposer d'amidons pour lier les ingrédients et rendre la texture finale légère et moelleuse. La fécule de tapioca et la fécule de pomme de terre sont d'excellents choix à cet égard. Les entreprises qui souhaitent se lancer dans la boulangerie sans gluten doivent s'adresser à des fournisseurs spécialisés pour obtenir ces farines de qualité supérieure. Son portefeuille peut contenir une variété de farines sans gluten comme la farine de riz blanc à grains moyens, la farine de riz brun à grains longs et la farine de pomme de terre. Le fournisseur propose également des amidons comme le tapioca et la fécule de pomme de terre à utiliser comme liants. 

Pourquoi faire des friandises sans gluten ?

Compte tenu du nombre de personnes qui recherchent des produits alimentaires sans gluten, les entreprises auraient tort d'ignorer complètement ce segment du marché. Le régime sans gluten a dépassé la popularité de tous les autres régimes à la mode. Bien que ce régime ait été créé à l'origine pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, des millions de personnes ne souffrant pas de cette maladie suppriment la protéine de gluten de leur liste de courses. Pour répondre aux besoins d'une population croissante qui recherche des aliments sans gluten, il faut fabriquer des produits de qualité. Le marché est trop vaste pour qu'il faille renoncer aux ingrédients et aux saveurs de qualité. Commencez par ces farines et amidons fantastiques pour élaborer vos recettes, afin que les clients de votre entreprise réclament une deuxième portion.

La choucroute : ses bienfaits et sa préparation
La gourmandise de Pâques : découvrez les chocolats qui émerveillent petits et grands