Les 5 avantages du curcuma pour la santé

Le curcuma est une épice qui a été utilisée tout au long de l'histoire, non seulement pour sa saveur robuste mais aussi pour sa myriade de bienfaits pour la santé.

La plante de curcuma fait partie de la même famille que le gingembre, la famille des Zingiberaceae. Tous deux sont également des rhizomes, ou tiges de plantes.

On trouve généralement le curcuma dans le rayon des épices et on l'utilise pour parfumer certains plats populaires, comme le curry. Sa teinte jaune-orange se distingue des autres épices courantes. En raison de ses bienfaits pour la santé, les suppléments de curcuma sont de plus en plus courants. Mais quels sont ces avantages pour la santé ? Le curcuma peut-il améliorer votre santé ? Voici 5 avantages du curcuma.

1. Anti-inflammation

L'inflammation est la réponse naturelle de notre corps lorsque quelque chose ne va pas. L'inflammation à court terme n'est pas inquiétante car votre système immunitaire communique avec d'autres zones corporelles pour réparer les dommages. Cependant, une inflammation chronique peut entraver les processus naturels de votre corps. C'est là que les composés anti-inflammatoires entrent en jeu. Le curcuma a été utilisé comme aide anti-inflammatoire tout au long de l'histoire. Cette étude montre que le curcuma bloque le NF-kB, une molécule qui active l'inflammation.

2. Améliore la fonction cérébrale

Cette étude montre que le curcuma peut augmenter le BDNF, une hormone de croissance située dans le cerveau. Le manque de BDNF a été lié à de nombreuses affections cérébrales, de la dépression à la maladie d'Alzheimer. Le secret réside dans la curcumine, une substance contenue dans le curcuma. Bien que le curcuma ne puisse pas guérir complètement ces affections, il peut prévenir et retarder les maladies liées au cerveau.

3 Augmente la capacité antioxydante de votre corps

L'oxydation provoque de nombreuses affections corporelles et peut même accélérer le vieillissement. C'est pourquoi nous consommons des antioxydants - pour essayer d'inverser ou de retarder les effets de l'oxydation. Heureusement, les antioxydants sont abondants dans de nombreux aliments et compléments alimentaires, comme le curcuma. La curcumine est un puissant antioxydant qui peut combattre les radicaux libres dans l'organisme. En outre, la curcumine est suffisamment puissante pour activer les enzymes antioxydantes de votre corps.

4. Le curcuma peut prévenir le cancer

Bien que son traitement soit encore discutable, certaines études suggèrent que le curcuma peut prévenir le cancer. Par exemple, cette étude a révélé que le curcuma jouait un rôle dans le développement du cancer, sa croissance et même sa propagation. Cependant, la façon de doser ou de prendre le curcuma n'est pas claire. Cependant, les gommes et les suppléments de curcuma sont les plus prometteurs.

5. Réduit votre risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont mortelles à l'échelle mondiale. Cependant, elle est complexe et le processus de la maladie cardiaque comporte de nombreuses étapes. C'est pourquoi le traitement des maladies cardiaques est difficile. Si le curcuma ne peut pas guérir les maladies cardiaques, des composés tels que la curcumine peuvent aider à inverser leurs effets. Par exemple, la curcumine améliore la fonction de l'endothélium. L'endothélium est la paroi des vaisseaux sanguins. Le dysfonctionnement endothélial est l'un des principaux facteurs contribuant aux maladies cardiaques. De la protection du cerveau à l'inversion des maladies cardiaques, la plante de curcuma est plus puissante que nous ne pourrions l'imaginer. Le curcuma et son composé, la curcumine, sont bénéfiques pour notre organisme et même pour notre santé mentale, et ce de nombreuses façons. Que vous preniez un supplément de curcuma ou que vous l'utilisiez dans votre alimentation, il est important que vous consommiez du curcuma quotidiennement.

La choucroute : ses bienfaits et sa préparation
La gourmandise de Pâques : découvrez les chocolats qui émerveillent petits et grands