Les cerises : sucrées, délicieuses et saines

Les cerises ont un goût fantastique et adoucissent notre été. Ils sont particulièrement riches en composés végétaux secondaires, agissent contre les radicaux libres et l'inflammation et peuvent être utiles pour des affections telles que l'hypertension artérielle, la goutte et la démence.

Les cerises sont apparentées à l'amandier

Les cerises évoquent des souvenirs d'enfance pour de nombreuses personnes. Certains ont transformé sans plus attendre les fruits rouges aux formes magnifiques en boucles d'oreilles comestibles, d'autres ont grimpé sur le cerisier du voisin et volé une cerise sucrée après l'autre. C'est peut-être pour cela que le cerisier est un lieu magique dans les mythes, où vivent les elfes et les fées.

La cerise appartient au genre végétal Prunus. Outre le cerisier, cela comprend 200 autres espèces, comme le prunier, le pêcher, l'abricotier et aussi l'amandier. Ces fruits ont tous un aspect très différent, mais ils ont un point commun : la chair contient un noyau relativement gros, c'est pourquoi on les classe parmi les fruits à noyau.

Dans le texte suivant, la cerise douce sera l'unique protagoniste. Mais il existe de nombreuses autres plantes ou leurs fruits qui sont également appelés cerises.

Ces types de cerises existent

La cerise n'est en aucun cas égale à la cerise. Pour éviter toute confusion, nous souhaitons vous présenter brièvement certains d'entre eux. Le genre Prunus comprend de nombreuses espèces de cerises telles que les suivantes :

Les ancêtres de nos cerises actuelles

Au départ, il y avait le cerisier sauvage, qui est originaire d'Europe et d'Afrique. Selon les découvertes archéologiques, les cerises sauvages étaient déjà consommées il y a des milliers d'années. Cependant, les cerisiers n'ont été cultivés que vers 800 avant J.-C., en Asie mineure et plus tard en Grèce. C'est ainsi que la cerise douce a évolué à partir de la cerise oiseau sauvage.

Ce fruit délicieux aurait été apporté dans l'Empire romain par le commandant Lucullus, qui est entré dans l'histoire comme l'un des premiers gourmets. Partant du sud, la cerise cultivée s'est répandue en relativement peu de temps dans toute l'Europe, jusqu'à l'extrême nord.

Cerises à cœur et cerises à cartilage

Dans le cas de la cerise douce, on distingue deux formes cultivées, qui comportent toutes deux d'innombrables variétés :

1. cerises cartilagineuses :

La plupart du temps, les cerises nouées (également appelées cerises fendues) sont de couleur rouge noirâtre, mais il existe également des spécimens jaune clair. Leur diamètre est supérieur à un centimètre. La chair est rouge ou jaune et a une structure grumeleuse et ferme. Les variétés comprennent, par exemple, le cerisier aigle de Bärtschi, la grande princesse et le cerisier jaune frisé de Dönissen.

2. cerises de cœur :

Les fruits sont très gros et de couleur rouge noir, mais peuvent aussi être de couleur jaune ou rouge clair. La chair est rouge ou rouge noir, extrêmement juteuse et tendre par rapport aux cerises frisées. Les variétés comprennent, par exemple, le Kesterter Schwarze, l'Annabella et le Valeska.

Les nutriments de la cerise

Comme presque tous les autres fruits, la cerise douce est riche en eau et en sucre et ne contient pratiquement pas de graisses ni de protéines. Notre tableau des nutriments révèle en détail les valeurs correspondantes.

Les calories des cerises

Par rapport aux autres fruits, les cerises ont une teneur calorique assez élevée de 60 kcal pour 100 grammes. Les mûres ont deux fois moins de calories, tandis que les bananes ont 95 kcal.

N'oubliez pas, cependant, que d'autres aliments ont une teneur en calories beaucoup plus élevée que les fruits en général : par exemple, 100 grammes de baguette contiennent 248 kcal, 100 grammes de chips 539 kcal et 100 grammes de bacon 645 kcal ! En guise d'en-cas entre les repas ou de dessert, les cerises conviennent donc merveilleusement bien même aux personnes en surpoids.

Les vitamines de la cerise

Les cerises n'ont pas une teneur en vitamines particulièrement élevée, mais elles peuvent néanmoins contribuer à couvrir les besoins en vitamines. Avec 200 grammes de cerises, vous pouvez atteindre 30 % de l'apport journalier recommandé en vitamine C et 13,6 % en acide folique. Alors que la vitamine C est un antioxydant précieux, l'acide folique contribue à la formation des globules rouges et blancs.

Toutes les autres valeurs vitaminiques des cerises (pour 100 g de cerises fraîches) sont indiquées dans le tableau vitaminique suivant. La deuxième valeur indique dans quelle mesure la teneur en vitamines de 100 g de cerises peut couvrir les besoins journaliers en vitamines (dernière valeur) :

Les minéraux et oligo-éléments de la cerise

Bien que les cerises contiennent de nombreux minéraux différents, leur teneur respective n'est pas particulièrement élevée. La teneur en cuivre se distingue quelque peu : 200 grammes de cerises peuvent couvrir 16 % de vos besoins.

Vous trouverez les autres valeurs (pour 100 g de cerises fraîches) dans notre tableau des minéraux. La deuxième valeur indique dans quelle mesure la teneur en minéraux de 100 g de cerises peut couvrir les besoins journaliers en minéraux (dernière valeur) :

* Il n'y a pas encore de données pour une dose journalière recommandée.

La charge glycémique de la cerise

100 grammes de cerises ont une faible charge glycémique de 2,5 (les valeurs jusqu'à 10 sont considérées comme faibles).

Les cerises contre le diabète

Comme les cerises font partie des sources de glucides à faible charge glycémique, elles conviennent aussi parfaitement aux diabétiques de type 2. En effet, le fruit n'a qu'une faible influence sur le taux de sucre dans le sang et la libération d'insuline. Néanmoins, il arrive encore que les diabétiques soient essentiellement mis en garde contre les fruits parce qu'ils contiennent du sucre.

Toutefois, cet avertissement est depuis longtemps considéré comme dépassé. Par exemple, une étude (32) menée sur 7 ans auprès de 500 000 sujets a montré que les diabétiques qui consomment régulièrement des fruits frais sont moins susceptibles de développer des maladies secondaires et vivent plus longtemps. En outre, certaines études in vitro (6,13) et animales (9) ont montré que les cerises ont un effet antidiabétique.

Les cerises dans le régime pauvre en glucides ou le régime cétogène

Les régimes pauvres en glucides et cétogènes consistent tous deux à réduire l'apport en glucides. Mais alors que le régime pauvre en glucides permet de consommer entre 50 et 130 grammes de glucides par jour, le régime cétogène autorise un maximum de 50 grammes.

Avec 100 g de cerises, vous auriez déjà consommé un peu moins d'un tiers de la quantité maximale de glucides du régime cétogène, les cerises sont donc plutôt inadaptées à ce type de régime. Vous devriez donc plutôt opter pour des fruits à faible teneur en sucre comme les avocats et les mûres.

Les cerises dans le régime alcalin

Les cerises se caractérisent d'une part par leur goût sucré et d'autre part par leur note acidulée. En effet, non seulement les cerises acides mais aussi les cerises douces sont riches en acides de fruits. Il est donc préférable de consommer les cerises douces crues, car le rapport entre le sucre et les acides du fruit est plus équilibré.

Il n'est pas rare de penser qu'un fruit au goût acide est un acidifiant. Mais quelle que soit la teneur en acide des fruits : les fruits sont généralement métabolisés de manière alcaline et ont donc un effet désacidifiant sur l'organisme.

Cependant, cela dépend beaucoup de la tolérance personnelle. Car si les fruits ne sont pas tolérés, cuisinés ou combinés de manière défavorable (par exemple sous forme de gâteau aux fruits), ils peuvent certainement aussi avoir un effet acidifiant.

Les cerises et leur effet sur la digestion

Selon une étude polonaise (14), les acides de fruits de la cerise comprennent l'acide malique, l'acide quinique, l'acide shikimique et l'acide fumarique, le premier donnant clairement le ton. Les acides de fruits favorisent l'appétit et la digestion et accélèrent le métabolisme.

En combinaison avec les fibres qu'elles contiennent, les cerises sont donc un bon remède contre la constipation. Cependant, les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux ne supportent souvent pas très bien les acides de fruits et doivent donc se rabattre sur des fruits pauvres en acides de fruits, comme les bananes, les mangues ou les poires.

Les cerises contre l'intolérance au fructose

Les personnes qui souffrent d'une intolérance au fructose n'ont malheureusement pas intérêt à consommer des cerises sucrées. Le rapport entre le fructose et le glucose est assez équilibré, ce qui améliore la tolérance. Mais la teneur élevée en fructose, 6,3 grammes pour 100 grammes de cerises, entraîne généralement des symptômes d'intolérance au fructose.

Les cerises acides ont un goût beaucoup moins sucré en comparaison, mais avec 4 grammes de fructose pour 100 grammes de fruit, elles ne constituent malheureusement pas une alternative.

Les cerises pour la tolérance au sorbitol

Les cerises peuvent provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales ou des nausées même s'il n'y a pas de preuve d'intolérance au fructose. En effet, les cerises contiennent non seulement beaucoup de fructose, mais aussi du sorbitol (alcool de sucre). Il est donc possible qu'une intolérance au sorbitol déclenche les symptômes. Dans ce cas, l'utilisation du sorbitol dans l'intestin grêle est partiellement ou totalement suspendue.

C'est pourquoi on croyait que les cerises et l'eau provoquaient des maux d'estomac.

Peut-être votre grand-mère ou votre mère vous a-t-elle également prévenu, lorsque vous étiez enfant, de ne pas boire d'eau après avoir mangé des cerises ou d'autres fruits à noyau. Cependant, il semble que ce soit un mythe que les cerises associées à l'eau entraînent des maux d'estomac. En tout cas, il n'y a pas une seule étude scientifique pour le prouver.

Selon le nutritionniste Claus Leitzmann (27), la légende pourrait être basée sur la consommation d'eau contaminée pendant et après la guerre. Les levures et les bactéries présentes sur les cerises, ainsi que les germes présents dans l'eau, ont pu provoquer la fermentation du sucre dans l'estomac, entraînant des douleurs abdominales et des diarrhées.

Les avantages des cerises pour la santé

Les cerises douces ne sont pas des fruits à faible teneur en sucre et leur teneur en vitamines et minéraux n'est pas non plus époustouflante. Néanmoins, les délices rouges sont considérés comme très sains. Cela est dû au fait que les cerises sont une source particulièrement bonne de composés végétaux secondaires.

Selon les analyses (1) de l'Université de Modène et Reggio Emilia, il s'agit notamment des composés phénoliques suivants :

La biodisponibilité des composés végétaux secondaires des cerises

La question est souvent posée de savoir si les composés végétaux secondaires peuvent être absorbés par l'organisme dans une mesure suffisante lors de la consommation de fruits et légumes. Ou ces substances naturelles ne peuvent-elles avoir un effet médicinal que sous la forme de substances actives isolées ?

Des chercheurs (7) de l'Université de Modène et Reggio Emilia ont constaté, à l'aide d'une méthode in vitro, que la biodisponibilité des composés végétaux secondaires des cerises est efficace et qu'ils ont donc un effet antioxydant et peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

La peau des cerises est encore plus précieuse que la pulpe.

Heureusement, contrairement à d'autres fruits comme les pommes ou les poires, la question de savoir s'il faut enlever la peau des cerises ne se pose pas du tout. Selon une étude publiée en 2019 (30), bien que la chair et la peau des cerises soient toutes deux riches en substances phytochimiques, la peau est encore plus précieuse à cet égard.

La teneur en composés végétaux secondaires, comme le goût des cerises, dépend essentiellement de la variété. Par exemple, 100 grammes de cerises douces de la variété Brooks contiennent en moyenne 60 milligrammes, tandis que la variété Hartland contient environ 150 milligrammes de composés phénoliques. En outre, le degré de maturité joue également un rôle essentiel. Les cerises mûres ont une teneur plus élevée en composés végétaux secondaires que les cerises non mûres. (4)

C'est pourquoi les cerises sont rouges

Toutes les jeunes cerises sont vertes. Les fruits ne brillent de rouge que lorsqu'ils mûrissent. Au cours de ce processus, le vert de la feuille est progressivement recouvert de colorants définis comme des anthocyanes. Ils font partie des substances végétales secondaires les plus importantes de la cerise.

Des chercheurs turcs (18) ont examiné 12 variétés de cerises et ont constaté que les cerises rouges sont particulièrement riches en anthocyanines, tandis que la teneur en cerises jaunes (par exemple la variété Starks Gold) est extrêmement faible. En outre, plus le rouge est foncé, plus la teneur en anthocyanes et donc le pouvoir antioxydant sont élevés.

Des analyses (4) effectuées à l'Université polytechnique des Marches en Italie ont montré à quel point la présence d'anthocyanes peut varier en fonction de la variété. Alors que la teneur dans 100 grammes de cerises douces de la variété Brooks n'était que d'environ 10 milligrammes, la variété Cristalina a obtenu un score de 80 milligrammes.

Les anthocyanes de la cerise

Dans le domaine végétal, les anthocyanes remplissent des fonctions très diverses. Par exemple, ils protègent les fruits des rayons UV et des radicaux libres. Lorsque des personnes ou des animaux mangent des cerises, ils peuvent également bénéficier de l'effet des pigments de plusieurs façons.

Des études (26) ont montré que les anthocyanes comptent parmi les antioxydants les plus puissants et sont efficaces contre l'inflammation, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et le cancer. Par ailleurs, selon une étude menée en 2019 à l'Université de Zhejiang (5), les anthocyanes des cerises ont un effet thérapeutique sur le foie gras non alcoolique.

La cerise comme plante médicinale

La cerise est utilisée comme remède depuis des temps immémoriaux en raison de ses propriétés laxatives, anti-inflammatoires, rafraîchissantes et diurétiques. Dans la médecine populaire, le cerisier joue toujours un rôle important. (28)

Par exemple, un thé est préparé à partir des jeunes feuilles et des fleurs du cerisier - souvent associées à des feuilles de mûres, de fraises ou de framboises - pour drainer et purifier l'organisme. Les queues de cerises sont considérées comme un remède domestique éprouvé contre la toux persistante en raison de leur effet expectorant. L'écorce de cerisier en poudre est utilisée comme friction ou cataplasme pour les maladies rhumatismales.

L'huile de noyaux de cerises est utilisée pour soulager les troubles de la rate et les troubles urinaires et les oreillers de noyaux de cerises sont utilisés pour réchauffer les tensions et les douleurs articulaires. Les cerises fraîches, quant à elles, sont utilisées pour stimuler l'appétit et faciliter la digestion. Le jus de cerise est considéré comme un élixir de vie qui peut aider les jeunes et les moins jeunes à se rétablir et a un effet préventif en ce qui concerne les crises de goutte.

Les cerises ont les effets curatifs suivants

En médecine traditionnelle, la cerise est considérée comme un médicament éprouvé, mais les études sont encore rares. S'il ne fait aucun doute que de nombreux ingrédients de la cerise ont des propriétés curatives et peuvent réduire le risque de diabète, de démence, de maladie cardiovasculaire, d'inflammation et de cancer (12, 19), les études humaines sont encore rares.

Au cours de l'année, des chercheurs américains ont examiné 29 études humaines (10) portant sur les cerises. L'examen a révélé que les cerises peuvent être utiles pour :

Cerises acides et cerises douces

La plupart des études sur les cerises ont été réalisées avec des cerises acides. Cela est dû au fait que certaines variétés de cette espèce, comme la griotte ou la Montmorency, ont une teneur exceptionnellement élevée en composés phénoliques. Selon la revue susmentionnée (10), les variétés de cerises douces telles que Cristalina ou Moretta sont toutefois plus souvent convaincantes en raison de leur teneur plus élevée en anthocyanes.

Peu importe que les cerises soient aigres ou douces : En fin de compte, cela dépend toujours de la variété à quel point ils sont sains. Les analyses de 10 variétés de cerises douces, par exemple, ont montré une fourchette de 82 à 297 milligrammes par 100 grammes de fruits frais en termes de teneur en anthocyanes, alors que la teneur de 5 variétés de cerises acides n'était que de 27 à 76 milligrammes. Les scientifiques ont conclu que les cerises aigres et les cerises douces sont toutes deux bonnes pour la santé.

Comment les cerises agissent contre l'inflammation

L'inflammation chronique est particulièrement insidieuse car elle se manifeste souvent sans symptômes et est donc diagnostiquée tardivement. L'inflammation est un facteur clé dans de nombreuses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d'Alzheimer et la dépression.

Les fruits, qui comme les cerises sont riches en substances phytochimiques, ont un effet anti-inflammatoire. Dans une étude (31) menée à l'Université de Californie à Davis, 10 femmes en bonne santé âgées de 22 à 40 ans ont participé. Ils ont mangé 2 portions de cerises en une journée, soit un total de 280 grammes.

En conséquence, les chercheurs ont constaté que les niveaux d'inflammation étaient plus faibles. En outre, le taux d'acide urique avait diminué. Cela a confirmé que les cerises peuvent contrer la goutte.

Comment les cerises aident à lutter contre la goutte

Les crises de goutte sont particulièrement douloureuses et s'accompagnent d'une atteinte des reins si elles ne sont pas traitées correctement. On sait depuis longtemps qu'un changement de régime alimentaire - par exemple un régime pauvre en glucides - a un effet positif sur la maladie. En outre, certains aliments comme les cerises peuvent être très bénéfiques.

Une étude de 7 ans (34) menée par la Boston University School of Medicine a porté sur 633 patients souffrant de goutte. L'étude a révélé que les sujets qui mangeaient des cerises avaient un risque de crise de goutte inférieur de 35 % à ceux qui ne mangeaient pas ce fruit.

Comment les cerises aident à lutter contre la démence

Les personnes qui ont une alimentation consciente sont moins susceptibles de développer une démence. Là encore, les substances végétales secondaires des fruits et légumes jouent un rôle important. Entre-temps, plusieurs études (10) ont déjà montré que les cerises peuvent être utiles même en cas de démence déjà existante.

En 2017, 49 sujets atteints de démence légère ou modérée et âgés de plus de 70 ans ont participé à une étude de 10 semaines (16). Ils ont reçu chaque jour soit 200 millilitres de jus de cerise riche en anthocyanine, soit un jus placebo à faible teneur en anthocyanine.

Les scientifiques ont ensuite constaté que les sujets du groupe de jus de cerise avaient amélioré leurs compétences linguistiques et leur mémoire à court et à long terme. En outre, la pression artérielle des patients a diminué de manière significative.

Comment les cerises agissent contre l'hypertension artérielle

Dans les pays industrialisés, jusqu'à 50 % de la population totale souffre d'hypertension artérielle. Les causes comprennent l'inflammation, le stress, les stimulants et les médicaments. Une étude (33) a été menée à l'Université de Wollongong en Australie en 2016, à laquelle 13 sujets ont participé.

Ils ont tous reçu 300 millilitres de jus de cerise, puis, un autre jour, 3 fois 100 millilitres de jus de cerise. Seule la dose unique a fait baisser la pression artérielle, mais de manière significative. L'effet a duré 6 heures.

Les cerises sont cultivées dans ces pays

Les cerises sont cultivées dans le monde entier dans les zones tempérées, et plus de 2 millions de tonnes de cerises sont récoltées chaque année. La Turquie est le principal pays producteur, avec environ 20 % de la production mondiale, suivie par les États-Unis, l'Iran, l'Espagne et l'Italie.

En termes de superficie, les cerises douces sont le fruit de l'arbre le plus important en Allemagne après les pommes, mais les rendements sont nettement inférieurs en comparaison. Alors qu'environ 32 000 tonnes de cerises douces sont récoltées chaque année, le chiffre pour les pommes est d'environ 600 000 tonnes. En Suisse et en Autriche, par contre, moins de 3 000 tonnes de cerises douces sont récoltées chaque année.

Comme la demande ne peut être satisfaite dans les pays germanophones, les cerises sont importées d'autres pays. L'Allemagne est même le troisième importateur mondial de cerises : Les importations varient entre 45 000 et 70 000 tonnes par an.

Les cerises sont en saison pendant ces mois

En Europe centrale, la saison principale des cerises douces dure de juin à août. En mai, août et septembre, les fruits rouges sont importés de Turquie, d'Italie et d'Espagne. Alors que les fraises, par exemple, se trouvent désormais dans tous les supermarchés toute l'année, les cerises sont rarement en vente pendant les mois d'hiver. Ils viennent principalement d'Amérique du Sud et d'Australie.

C'est pourquoi les cerises sont meilleures hors saison.

Nous vous recommandons d'utiliser des cerises de saison de votre région, et pas seulement pour des raisons d'écobilan. Des chercheurs espagnols (8) de l'Universitat Rovira i Virgili ont annoncé en 2018 que les cerises de saison sont beaucoup plus saines.

En effet, ils ont constaté que les cerises consommées hors saison peuvent avoir un effet négatif sur le métabolisme des tissus adipeux et favoriser ainsi l'obésité.

La charge en pesticides des cerises

Année après année, les études prouvent clairement que les fruits et légumes biologiques sont à privilégier. En 2018, les analyses (23) de l'Office d'enquêtes chimiques et vétérinaires de Stuttgart ont à nouveau montré que les fruits à noyau cultivés de manière conventionnelle contiennent presque 100 % de résidus de pesticides. Malheureusement, la cerise ne fait pas exception.

Les 23 échantillons de cerises douces étaient tous contaminés : 22 contenaient des résidus multiples et dans trois d'entre eux, les substances suivantes étaient même supérieures au niveau maximal légalement autorisé :

C'est pourquoi les cerises biologiques sont si rares

Pendant longtemps, les gens ont cherché en vain des cerises biologiques, car leur culture était considérée comme impossible. (37) Entre-temps, cependant, certains agriculteurs ont relevé le défi et ont rendu l'impossible possible. Cela a nécessité une modernisation de la production, car les fruits doivent être protégés de la pluie et l'usine doit être équipée de filets - par exemple contre la mouche du vinaigre des cerises.

Cependant, les cerises biologiques sont encore considérées comme un produit de niche et la demande est loin d'être satisfaite. En Suisse, par exemple, la part de l'agriculture biologique n'est que de 0,5 à 1 % et au Tyrol du Sud, elle est de 5 %. Pour ces raisons, les cerises biologiques sont assez chères, mais elles sont exemptes de pesticides et d'une qualité irréprochable.

C'est important lorsque vous achetez des cerises

Lorsque vous achetez des cerises, veillez à ce qu'elles soient dodues, brillantes, d'une couleur vive et sans taches endommagées ou même moisies. De même, n'achetez que des cerises avec des queues. Si la tige est verte, lisse et fermement attachée au fruit, cela en dit long sur sa fraîcheur.

D'ailleurs, les fruits sont blessés lorsque la tige est enlevée. Ils saignent alors et pourrissent rapidement. En outre, vous ne devez acheter que des cerises mûres, car elles ne mûrissent pas après la récolte.

Comment conserver les cerises

Les cerises sont très sensibles et n'ont pas une bonne durée de conservation. Selon une étude internationale (11), les fruits ont besoin d'une température de 0,5 degré Celsius et d'une humidité de 90 % pour être stockés de manière optimale. Mais même dans ce cas, ils ne durent que deux semaines au maximum.

En outre, de nombreux ingrédients des cerises souffrent particulièrement pendant le stockage. Même dans les meilleures conditions de stockage, la teneur en anthocyanes diminue de 41 à 52 % après environ deux semaines. Il faut donc toujours consommer les cerises le plus tôt possible.

Dans le bac à légumes du réfrigérateur, les fruits se conservent environ 3 jours, selon le moment où ils sont cueillis. Il est préférable de mettre les cerises dans une boîte avec un couvercle rembourré de papier absorbant. Si vous ouvrez un coin du couvercle, la condensation peut s'échapper.

Comment congeler les cerises

Si vous avez récolté ou acheté plus de cerises que vous ne pouvez en manger en peu de temps, vous pouvez sans problème les congeler. Il suffit de procéder comme suit :

Si vous voulez faire une compote, par exemple, vous pouvez utiliser directement les cerises congelées. Si vous voulez utiliser les cerises crues, par exemple pour préparer une salade de fruits, vous devez les décongeler lentement au réfrigérateur. Cependant, les cerises décongelées ont une consistance beaucoup plus molle que le fruit frais.

Comment dénoyauter les cerises

Si l'on déguste des cerises fraîches, il suffit de les mettre en bouche et de retirer le noyau en mâchant. Toutefois, si vous voulez faire cuire une tarte aux cerises, par exemple, il est judicieux de retirer les noyaux au préalable. Il existe différentes méthodes pour cela :

Vous pouvez trouver un noyau de cerise ici sous ce lien.

Comment préparer les cerises

Contrairement aux cerises acides, les cerises douces se consomment crues et pures. Mais ils peuvent également être utilisés pour épicer le muesli, les smoothies ou les puddings, ou pour créer une salade de fruits. Dans une salade d'été colorée - par exemple avec de la roquette, du radicchio, des tomates et de la papaye - la cerise douce fait également bonne figure.

Dans la cuisine traditionnelle, la cerise est également utilisée dans des plats salés, par exemple dans le couscous ou dans un curry de légumes, et les cerises balsamiques ou au vin rouge sont parfois servies avec des pommes de terre rôties. Des épices telles que le romarin, le thym, le curcuma ou la sauge complètent le goût. Les cerises sont aussi couramment utilisées dans les desserts tels que les compotes, les tartes, la gelée de fruits rouges, les casseroles et les confitures.

Comment faire compoter des cerises

Par exemple, si vous voulez faire une sauce aux cerises et donc cuire le fruit, vous devez choisir une méthode de cuisson douce. La cuisson à la vapeur est donc un mode de cuisson idéal

La choucroute : ses bienfaits et sa préparation
La gourmandise de Pâques : découvrez les chocolats qui émerveillent petits et grands