Machine à café : Laquelle acheter ?

Machine à café

Actuellement, le café fait partie des boissons les plus consommées en France, juste après l’eau. Les statistiques indiquent que près de 90 % de la population française boit du café régulièrement. Mais pour bien préparer le café, il est nécessaire de posséder une machine à café performante. Cet appareil électroménager se décline aujourd’hui en plusieurs types et s’y retrouver devient vite un casse-tête. En effet, il en existe plusieurs types, avec des marques et des prix différents. Si vous souhaitez acquérir une nouvelle machine à café, voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Sur quels critères se baser pour choisir sa machine à café ?

Avant de se lancer dans la quête de la machine à café idéale, il convient tout d’abord d’établir vos habitudes de consommation. Pour cela, il peut être nécessaire de se poser quelques questions simples, sur le nombre de personnes qui va utiliser la machine, le type de café que vous souhaitez ou encore l’espace dont vous disposer dans votre cuisine. Tout d’abord le type de machine. Toutes les machines à café ne se valent pas, en matière de vitesse et de goût du café. Il en existe plusieurs sortes, comme les machines à capsules, les machines avec broyeur intégré, avec l’exemple de la machine expresso broyeur delonghi, ou encore les machines à filtres classiques. Outre le type de machine, la taille, la consommation énergétique, et la facilité de nettoyage sont aussi des critères à prendre en compte. Bref, cliquez ici pour en savoir plus.

Les différents types de machines à café, avantages et inconvénients

Tout d’abord, la cafetière à filtre classique. Il s’agit de la machine à café la plus basique et la plus simple d’utilisation, c’est aussi la moins onéreuse. Son mécanisme est très basique, car de l’eau passe dans un filtre pour produire le café. Il suffit juste de savoir mettre la bonne dose dans le filtre, ce qui en fait une machine idéale pour une famille. En plus de sa facilité d’utilisation, cette machine est peu coûteuse. Mais ce faible coût se fait au détriment de la qualité du café produit, car le filtrage ne permet pas à tous les arômes de s’exprimer. Les machines à café avec broyeurs intégrés, l’idéal pour las amateur de bons cafés. Avec ce type de machine, il suffit de mettre les graines de cafés dans le réservoir prévu à cet effet, et d’attendre une minute ou deux. Ces machines peuvent être assez coûteuses à l’achat, mais le café produit est sans égale en matière goût. La machine à café delonghi avec broyeur, fait figure de référence dans ce domaine.

Enfin, les machines à expresso, avec dosette ou café moulu. Ce type de machine utilise la vapeur pour extraire l’arôme du café présent dans la dosette. Ce processus se fait très rapidement, ce qui en fait la machine à café la plus rapide. Le prix de la machine est maîtrisé, mais le coût des dosettes peut ajouter des frais segmentaires. Avec cette machine, le café produit à un excellent goût.

Conseils pour bien choisir et bien préparer son café

Pour bien réussir la préparation d’un café, plusieurs paramètres sont à rendre en compte. Tout d’abord, le type de café utilisé. Il en existe deux grands types, l’arabica et le robusta. Le robusta est plus riche en caféine, toutefois, il dispose de moins d’arômes. En général, l’arabica est plus apprécié par les amateurs de café. Les provenances du café peuvent aussi en faire varier son goût et son arôme, le choix se fera selon vos préférences. Ensuite, une fois le choix du café effectué, lors de la préparation, préférez les machines avec des matériaux neutres, comme la céramique, l’inox ou le verre. Utilisez de l'eau minérale et évitez l’eau du robinet. En effet, l’eau du robinet peut avoir un pH élevé, ce qui nuira aux goûts du café. Enfin, rappelez-vous que plus le temps de passage de l’eau à travers le filtre est long, plus le café sera fort.

La choucroute : ses bienfaits et sa préparation
La gourmandise de Pâques : découvrez les chocolats qui émerveillent petits et grands